Communauté Emmaüs Besançon
9 chemin des Vallières (La Bergerie - Port Douvot)
25000 Besançon
Tél : 03 81 52 80 07
La Filière « Meubles » Dea pour les particuliers…
Dans le cadre de la mise en place de la filière de Déchets d’éléments d’ameublement (DEA ), par l’application du décret n° 2012-22 du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des déchets d’éléments d’ameublement, Emmaüs France et Eco-mobilier ont formalisé une convention de partenariat conclue avec les partenaires de l’économie sociale et solidaire, appelé « l’accord DEA », signé le 11 octobre 2013.
Cet accord assure la mise à disposition d’une benne pour la prise en charge gratuite de tous les DEA issus des activités de réemploi/Réutilisation des groupes Emmaüs.
Notre Communauté, dans le cadre de sa politique de préservation de l’environnement, a bien évidemment adhéré à ce dispositif dès mars 2014 conduisant à la réduction des déchets. Nous disposons donc d’une benne de 30 m3 et de toutes les conditions de traçabilité necessaires.
Sont concernés « les biens meubles et leurs composants dont la fonction principale est de contribuer à l’aménagement d’un lieu d’habitation, de commerce ou d’accueil du public en offrant une assise, un couchage, du rangement, un plan de pose ou de travail ».Il s’agit donc de table, chaise, canapé literie, armoire quelques soient d’ailleurs les matériaux qui composent le meuble : bois, plastique, métal, tissu, marbre…
Cette filière DEA permet donc la valorisation des meubles qui ne peuvent être vendus.
130 Tonnes de DEA ont ainsi pu être détournées des bennes « encombrants » ou « bois » en 2018….
La Filière « Meubles » DEA pour les professionnels…
Dans le cadre de la mise en place de la filière DEA pour les professionnels, par l’application du décret n° 2012-22 du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des déchets d’éléments d’ameublement, Emmaüs France et Valdélia ont formalisé un accord de partenariat, appelé « Accord DEA Professionnel », signé le 14 octobre 2013.
Cet accord assure la reprise gratuite de tous les DEA professionnels issus des activités de collecte des groupes Emmaüs.
Le mobilier professionnel est tout type de bien meuble dont le détenteur est un professionnel (entreprises, collectivités, hôpitaux, hôtels, restaurants etc….). En effet, si un meuble est détenu par un professionnel ou est à destination d’un professionnel, il peut bénéficier de notre filière.
Notre Communauté a adhéré à ce dispositif le 13 janvier 2016 et est donc recensée Par Valdélia comme Point d’Apports volontaires. Nous disposons donc, sur notre site de la Bergerie au 9 chemin des Vallières, d’un espace dédié de 30 m2 et d’une benne de 30 m3 pour les professionnels qui souhaitent évacués leurs déchets de mobiliers.
La prestation est totalement gratuite !
L’espace dédié aux DEA Professionnels est placé à l’entrée de notre hangar de réception et permet, un accès très facile ainsi qu’une visualisation quasi immédiate à l’entrée sur notre site.
Notre communauté propose pour cette activité une large plage d’accueil selon les horaires d’ouverture suivants : Du lundi au vendredi de 8heures à 12h et de 13h30 à 17h30.
Pendant ces heures d’ouverture un compagnon est affecté systématiquement à la réception de vos dea et sera en outre à même de dispenser toutes les informations utiles sur cette filière.
La gestion des déchets électriques et électroniques (DEEE)
Dans le cadre toujours de notre politique de limitation des déchets, notre communauté a conclu dès 2006 un partenariat avec Eco-système, éco-organisme agréé par l’Etat, pour la gestion des déchets électriques et électroniques (DEEE).
Tous les appareils électriques et électroniques que nous recevons ou collectons ne sont en effet pas susceptibles d’être mis en vente, soit parce qu’ils sont obsolètes, soit parce qu’ils sont abimés.
Recycler vos appareils électriques et électroniques, c’est leur donner une seconde vie tout en préservant l’environnement.
Tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés. Ce sont les appareils qui fonctionnent sur piles, secteur ou batteries. Les câbles et connectiques utilisés avec ces appareils sont aussi recyclables.
De la plus petite clé USB au plus gros réfrigérateur, tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés quelle que soit leur taille qu’ils soient en bon état ou qu’ils ne fonctionnent plus.
En ce qui concerne l’année 2018, 64 tonnes ont pu ainsi être collectés par les compagnons en vue de leur traitement (démantèlement ou recyclage matière).
La Gestion des rebuts textiles…
En dehors de son activité traditionnelle de collecte et de vente de vêtements et dans le cadre de sa politique forte de réduction des déchets, Emmaüs Besançon a voulu s’associer à la création du CTFC (Comité textile franc comtois).
Le CTFC est une association constituée des principaux acteurs caritatifs et associatifs de la filière textile en Franche Comté. Ceux-ci ont souhaité se regrouper au sein du CTFC pour apporter ensemble une réponse concrète, organisée et coopérative au développement de la filière de récupération des textiles usagés. Ceci, en préservant les objectifs sociaux que se fixent les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire y intervenant.
105 Tonnes de rebut textile issues du tri des vêtements de la communauté ont été ainsi mis à disposition de cette plateforme du CTFC en 2018 soit 7.41 % des apports de la plateforme. Au-delà de la démarche environnementale cet apport de matière a par ailleurs permis la création ou le maintien de plusieurs postes d’insertion au sein du Comité !
La Pose des containers sur le Grand Besançon…
Toujours en ce qui concerne le développement de la filière textile, Emmaüs Besançon, en lien avec le Relais, l’association d’insertion TRI et en accord avec le Grand Besançon et les communes concernées, procède depuis 2011 à une collecte sélective de vêtements, chaussures, cuirs et linge de maison issus de particuliers. 373 tonnes ont été collectés en 2018.