Les actions 2018

227 Actions de Solidarité menées en 2018 par notre Communauté.

Solidarité locale

Le premier volet de l'action de toute Communauté Emmaüs se porte sur l'accueil des personnes en situation de précarité. Notre Communauté accueille donc toute personne à la recherche d'un lieu d'espérance où l'on retrouve des raisons de vivre. Accueillir sans préalabre celui qui est à la rue, à la recherche d'un lieu de vie décent, à la recherche d'un "vivre en famille" dans la lucidité utopique de la Fraternité.

17 Compagnons ont été accueillis en 2018 au sein de notre Communauté. Nous avons également été amenés à répondre à une trentaine de demande d'hébergement d'urgence ( 90 nuitées) ...

Au delà de l'accueil, notre action a consisté principalement dans l'aide matériel aux personnes isolées ou aux familles en difficulté. 122 actions de ce type ont été réalisées en 2018.

En ce qui concerne la Solidarité financières globale, elle s'est élevée à 16 884 € pour 2018 (104 aides).

Solidarité nationale et internationale

Au niveau de la Solidarité financière internationale de notre Communauté, 5 actions ont été soutenues en 2018 à hauteur de 24 000 € :

1. Vente au profit d'Emmaüs international : 5 000 €

2. Action SOS Méditerrannée : financement d'une journée en mer de l'Aquarius, 10 000 €.

3. Action Géorgie : Soutien à l'association Imedi Handicap à hauteur de 5 000 €.

4. Action Région Asie : Inde (groupe Tara Projects - Dehli) Soutien au financement d'un système de Mutuelle santé : 2 000 €.

5. Action Haïti : Soutien à l'Association " Les Manguiers" de Beyrault, 2 000 €